J’ai terminé mon baccalauréat en philosophie à l’hiver 2022 et je commence ma maîtrise à l’Université Laval cet automne. Je vais travailler avec Catherine Rioux sur la question de la responsabilité dans le contexte du problème de l’inefficacité, c’est-à-dire lorsque l’action individuelle a peu ou pas d’impact sur la situation finale.
J’ai terminé des études en Art et technologie des médias au cégep de Jonquière il y a trois ans. Mes études en journalisme ont certainement guidé mes intérêts philosophiques. Mes intérêts principaux en philosophie sont l’éthique et la philosophie politique. Les questions éthiques dans le journalisme me passionnent plus particulièrement. Je m’intéresse également à la philosophie du langage appliquée au discours politique. De plus, J’ai suivi un cours d’éthique environnementale et je me suis depuis intéressé aux travaux d’Arne Naess et à l’écologie profonde. J’ai écrit un texte qui a été publié dans la revue Le Banquet à ce sujet. Les questions de féminisme en philosophie m’intéressent aussi.
Cet été, j’ai travaillé à la Commission de l’éthique en science et en technologie. J’ai pu y apprendre les bases du travail de conseillère en éthique et j’ai écrit des articles de blogue à propos du principe de précaution qui seront publiés cet automne sur le site internet de la Commission. Au début du mois de juin 2022, j’ai participé au premier Institut d’été de l’Association Canadienne de philosophie à Toronto. Avec 14 autres étudiants au premier cycle intéressés par la philosophie, j’ai participé à une semaine intensive de conférences à propos des différents champs de la philosophie. Dès le début de mon parcours universitaire, je me suis impliquée dans l’association étudiante de ma faculté. J’ai été et coordonnatrice générale de l’Association générale des étudiantes et des étudiants prégradué.e.s en philosophie lors de l’année scolaire 2020-2021.