Je suis actuellement candidate au doctorat en philosophie de la psychiatrie à l’UQAM sous la direction de Luc Faucher (UQAM) et Maël Lemoine (Université de Bordeaux). Ma thèse porte sur le caractère normatif du concept de trouble mental en psychiatrie occidentale contemporaine. En 2014, j’ai terminé une maîtrise en philosophie de la biologie à l’Université de Montréal (UdeM) sous la direction de Frédéric Bouchard et François-Joseph Lapointe. Mon mémoire portait sur les notions de compétition et de coopération biologiques dans l’œuvre de Charles Darwin.
Mes intérêts de recherche actuels se situent au croisement de la philosophie de la psychiatrie, de la philosophie des sciences et de l’épistémologie sociale. Ma thèse de doctorat porte sur l’objectivité du concept de trouble mental et sur le débat entourant le problème de la médicalisation (des conditions considérées auparavant saines deviennent pathologiques) qui touche certaines conditions telles que le spectre de l’autisme, le syndrome dysphorique prémenstruel, le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) et la dépression. Je défends que le concept de trouble mental peut être à la fois objectif et normatif en utilisant le cadre épistémologique de l’objectivité social proposé par Helen Longino. À travers ma thèse, je m’intéresse également à certains débats en philosophie de la médecine. Plus spécifiquement, je m’intéresse au débat qui oppose normativisme et naturalisme quant à la définition de la santé et de la maladie.
Parallèlement à ma thèse, je poursuis des recherches sur le lien entre injustices épistémiques et médicalisation ainsi que sur le débat entourant le processus de catégorisation en psychiatrie et les espèces naturelles.
Liste de publications
Gagné-Julien, A. M. (2020). Towards a Socially Constructed and Objective Concept of Mental Disorder, Synthese, (publication en ligne) https://doi.org/10.1007/s11229-020-02647-7
Gagné-Julien, A. M. (2019). Boorse et les antipsychiatres: même combat?. Dialogue: Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, 58(2), 197-214.
Gagné-Julien, A. M. (2019). L’objectivité en philosophie féministe des sciences : l’apport d’Helen Longino, Phares. Dossier : Actes de colloque – Première édition du Symposium de philosophie féministe, pp. 35-56
Dussault, A. C., & Gagné-Julien, A. M. (2015). Health, homeostasis, and the situation-specificity of normality. Theoretical medicine and bioethics, 36(1), 61-81.
Gagné-Julien, A. M. (2011). Canguilhem et Hippocrate pour la réhabilitation du sujet dans la thérapeutique, Hermès, 9, 35-53.