Antoine Verret-Hamelin

1Je suis doctorant en philosophie à l’Université Laval et travaille sous la supervision de Patrick Turmel. Mes recherches doctorales, financées par le FQRSC, se concentrent sur les questions normatives appliquées au cadre intergénérationnel. Les perspectives de la réciprocité et de l’avantage mutuel, basées sur les travaux de John Rawls ou de David Gauthier, font face à de sérieux problèmes théoriques lorsqu’appliquées entre les générations. À partir des analyses de Brian Barry, je cherche à comprendre dans un premiers temps comment il est possible de déterminer impartialement le contenu de nos obligations envers les générations futures. Dans un second temps, je m’attaque au problème motivationnel et examine le rôle que peuvent jouer les institutions dans la formation d’une « communauté » intergénérationnelle.

Suite à des études de premier cycle à l’Université de Montréal, comprenant un séjour d’études à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), j’ai rejoint la faculté de philosophie de l’Université Laval en 2010 pour y entreprendre des recherches en éthique des affaires. Cette maîtrise, également sous la direction de Patrick Turmel, cherchait à mobiliser les outils de la philosophie politique afin d’offrir une critique et une alternative robuste aux conceptions communes de la responsabilité sociale des entreprises.

Outre mon intérêt marqué pour les questions intergénérationnelles, je continue de m’intéresser aux débats en éthique des affaires. Je me passionne aussi pour les divers enjeux en éthique des relations internationales ainsi que pour les théories délibératives de la démocratie.

 Publications

« Les limites de la délibération : implications institutionnelles du remaniement des normes délibératives », Phares 12, 2012: 34-53.

« Compte-rendu de Girard, Charles et Alice Le Goff, La démocratie délibérative : Anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann, 2010 », Philosophiques 38(2), 2011: 619-623.

« Compte-rendu de Axel Gosseries and Lukas H. Meyer, Intergenerational justice, Oxford : Oxford University Press, 2009 », Revue de philosophie économique 12(2), 2011: 103–108.