Corinne Lajoie

Entre 2012 et 2015, j’ai obtenu une mineure en littérature comparée et une majeure en philosophie à l’Université de Montréal. Depuis l’hiver 2016, je suis inscrite à la maîtrise en philosophie à l’Université de
Montréal, sous la direction de Maxime Doyon.
L’objectif de ma recherche actuelle consiste à tracer des ponts entre les analyses phénoménologiques de la
perception et de la corporéité et l’examen critique des processus de normalisation du sujet dans le cadre de
travaux en philosophie féministe et queer. En développant un concept proprement phénoménologique de
norme, j’aimerais démontrer qu’à un niveau largement pré-réflexif, nos activités quotidiennes sont guidées par une structure normative qui définit pour nous un implexe de possibilités pratiques profondément ancrées dans notre situation (sociale, culturelle, raciale, de genre). Cette analyse de la normativité devra donc prendre en compte la participation du sujet perceptif à une communauté de sujets sensibles et son inscription dans un horizon d’expériences personnel et interpersonnel. À travers une analyse du concept d’orientation spatiale et de ‘niveau’ chez Maurice Merleau-Ponty, j’aimerais suggérer que cet ensemble de normes ancrées dans l’expérience de la chair rendent possible l’ensemble de nos activités pratiques, culturelles, affectives et théoriques, et agissent aussi comme un point de départ fécond pour des réflexions éthiques plus larges sur la transformation de soi, la conscientisation critique (critical awareness-raising) et les limites de notre agentivité.
Intérêts actuels: phénoménologie, philosophie féministe, théories queer et critical race studies, philosophie de l’imagination, psychanalyse, théories philosophiques de la temporalité, Merleau-Ponty, Husserl, Bergson.