J’ai obtenu un baccalauréat en enseignement secondaire en 2007. J’enseigne au Collège des Compagnons depuis ce temps (histoire et éducation à la citoyenneté/éthique et culture religieuse) et je poursuis en parallèle des études en philosophie. J’ai complété une maîtrise en 2014, sous la supervision de Patrick Turmel. Mon mémoire s’intitule Faits moraux et évolution: un dilemme pour le réalisme moral. Il s’agit d’un examen critique des principales stratégies argumentatives adoptées par les réalistes moraux afin de résoudre le « dilemme darwinien » formulé par Sharon Street.
Je suis présentement candidat au doctorat à l’Université Laval, sous la codirection de Patrick Turmel et de Pierre-Olivier Méthot. Je suis également membre étudiant du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Mes recherches, financées par le CRSH, se situent dans les champs de la métaéthique et de la philosophie de la biologie. Je poursuis trois objectifs principaux, soit 1) de déterminer la nature et l’ampleur de l’influence exercée par l’évolution sur la moralité, 2) de préciser les contraintes que la prise en compte de cette influence exerce sur la théorisation en métaéthique et, enfin, 3) d’examiner si les théories contemporaines respectent ces contraintes. Je souscris à l’idée selon laquelle la tâche principale de la métaéthique consiste à « réconcilier notre compréhension de la normativité et du discours normatif avec une compréhension naturaliste du monde » (Street, 2010). J’envisage mon projet de thèse comme une (modeste) contribution à cette tâche importante.
Je m’intéresse aussi à la philosophie politique, en particulier aux questions relatives à l’aménagement de la diversité morale et religieuse dans les démocraties libérales.
Page personnelle : https://ulaval.academia.edu/FelixAubeBeaudoin/