Jean-Philippe Thomas

J’ai obtenu un baccalauréat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) avant de compléter une mineure en philosophie à l’Université de Montréal et d’y débuter, en 2017, une maîtrise sous la direction de Aude Bandini.

Mes intérêts de recherche gravitent autour de la philosophie générale des sciences et de l’épistémologie. Je concentre principalement mes réflexions sur le développement ininterrompu de la science, la notion de certitude et le faillibilisme ainsi que sur le pragmatisme scientifique.

Mes recherches actuelles portent sur la dynamique de la science et le statut épistémologique de l’erreur. Plus précisément, je m’intéresse aux normes qui entourent l’erreur en science et au rôle positif que joue cette dernière, par l’intermédiaire des réactions et procédures rationnelles que nous adoptons face à elle, dans la constitution d’un savoir. Je souhaite remettre en question la défense d’une attitude scientifique qui consisterait à rejeter systématiquement toute hypothèse ou toute expérience menant à un résultat négatif qui empêcherait la résolution immédiate d’un problème. Pour se faire, j’observerai notamment, à partir du holisme épistémologique, les retombées d’une révision rationnelle et pragmatique des échecs scientifiques, et les raisons qui permettent la modification et les ajustements des théories déjà admises lorsqu’elles sont démenties par des découvertes récentes ou par l’émergence des nouvelles technologies. Mon objectif sera ainsi de montrer que l’erreur et ses différentes conséquences participent directement, et peut-être de façon aussi importante que la vérité, au développement de la science et à l’enrichissement de nos connaissances.