Julien Ouellet

Après avoir complété mon baccalauréat en philosophie à l’Université Laval, j’ai commencé une maîtrise portant sur le scepticisme à propos du libre arbitre, sous la supervision de Renée Bilodeau.

Durant mon baccalauréat, je me suis rapidement senti interpellé par les débats et les réflexions provenant des philosophes de tradition analytique. Après m’être passionné de logique et de philosophie de l’esprit, je me suis tourné vers la philosophie de l’action pour ma maîtrise. Mes recherches sur le libre arbitre me permettent aussi d’entreprendre certaines réflexions dans d’autres disciplines philosophiques, dont la métaéthique et l’épistémologie.

J’ai décidé d’orienter mes recherches vers les thèses sceptiques à propos du libre arbitre, car je trouvais qu’elles n’étaient pas assez prises au sérieux par la communauté philosophique, bien qu’elles soient largement défendues chez les scientifiques de ce monde. Je crois que le peu de crédit accordé aux thèses sceptiques est en partie dû à une mauvaise compréhension des notions de libre arbitre parmi les scientifiques, ce qui entraîne parfois une défense peu convaincante des thèses sceptiques. J’espère ainsi mettre en évidence que le scepticisme à propos du libre arbitre est une avenue que les philosophes peuvent emprunter sans gêne. C’est dans un esprit de collaboration avec la science, inspiré des philosophes de la biologie, que j’entreprends mes recherches.

Durant ma première année de maîtrise, j’ai pu partager le résultat de mes recherches sur les théories de l’évolution culturelle lors de divers colloques. J’ai aussi la chance d’être auxiliaire d’enseignement pour les cours de logique de la faculté de philosophie de l’Université Laval, ce qui me permet d’entretenir ma passion pour la logique.

Publications

Avril 2015, « L’ascension intentionnelle nécessite-t-elle une ascension sémantique : une critique de Robert W. Lurz », Publication dans la Revue Phares, la revue philosophique étudiante de l’Université Laval (Publication avec arbitrage)

Mai 2014, « La mémétique comme théorie de l’évolution culturelle », Publication dans la Revue Phares, la revue philosophique étudiante de l’Université Laval (Publication avec arbitrage)