Léonard Bédard

Je suis étudiant à la maîtrise en philosophie depuis l’automne 2022 sous la codirection des professeurs Patrick Turmel et Jérôme Gosselin-Tapp. Je détiens également un baccalauréat en philosophie réalisé à l’Université Laval (2019-2022). Mes champs de spécialisation sont l’éthique de l’immigration et la philosophie politique contemporaine. Je m’intéresse particulièrement aux injustices migratoires et aux questions de souveraineté territoriale. J’ai des intérêts complémentaires pour l’éthique de l’IA et les questions d’inégalités socio-économiques et d’exclusion sociale posées par les systèmes algorithmiques. Mes recherches sont actuellement financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, par les Fonds de recherches du Québec – Société et culture, et par l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval.

Mon mémoire s’intéresse plus particulièrement à proposer un examen critique de la stratégie de gouvernance frontalière canadienne suivant la ratification de l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis en 2002. Prenant pour hypothèse que cette entente permet de dériver un droit de sélection des réfugiés, tout en étant conforme au droit canadien et international, je m’intéresse à examiner le caractère
moralement problématique de ce type de traité. Ce faisant, je cherche également à l’invalider comme idéal de gouvernance dans un contexte politique où l’on assiste de plus en plus de régimes démocratiques compliquent l’accès à leur territoire pour les réfugié-e-s.

Parallèlement à mes études, je m’implique activement dans diverses activités associatives depuis le début de mon baccalauréat.

J’ai également eu la chance de réaliser un séjour de recherche au département de public policy à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill à l’automne 2023 lors duquel j’ai travaillé à peaufiner mes
compétences méthodologiques appliquées aux recherches normatives sur les enjeux migratoires.

Publications :


« Gentrification et privatisation des services publics à l’ère du numérique. Étude du cas de la stratégie de transformation de Los Angeles en ville intelligente », dans Parizeau, Marie-Hélène. (dir.). Les Villes intelligentes. Perspectives philosophiques croisées, Québec, Les Presses de l’Université Laval, à paraître au printemps 2024.


« Repenser le devoir politique du Canada à l’égard des réfugié.e.s après la ratification de l’Entente sur les tiers pays sûrs », Phares, vol. 22, no. 1, pp. 73-91. « Fabulation et dignité chez Taylor et Huston : une approche transdisciplinaire à la recherche du ‘’Soi’’» , Le Banquet, vol. 5, pp. 35-45.

Page personnelle :
https://philpeople.org/profiles/leonard-bedard/