Diplômé en philosophie de l’UQAM en 2015 (BAC), je suis actuellement en dernière année de maitrise à l’UQAM sous la supervision du professeur Mauro Rossi. Durant mes dernières années à l’UQAM, je me suis surtout spécialisé en éthique, en épistémologie et en philosophie de l’économie. Inscrit en concentration en enseignement collégial, je devrais terminer ma maitrise au printemps 2016.
Mes intérêts de recherches se logent autour des problèmes éthiques et politiques associés à l’économie moderne. À l’heure actuelle, je m’intéresse à l’émergence récente d’indicateurs alternatifs visant à compléter ou remplacer les indicateurs économiques dits classiques soit le PIB, le taux de croissance, le taux de chômage, etc. Bien que les indicateurs environnementaux, de développements durables et d’inégalités socio-économiques m’intéressent, c’est principalement sur les indicateurs de bonheur et de bien-être que porte actuellement mon travail ainsi que mon projet de mémoire.
Ces nouveaux indicateurs de bonheur/bien-être soulèvent des questions philosophiques importantes sur lesquelles je vais travailler au cours de la prochaine année.
– La définition des concepts de bonheur et de bien-être
– Les problèmes épistémologiques et méthodologiques liés à la mesure du bonheur/bien-être
– Les enjeux politiques et normatifs liés à l’utilisation de ces indicateurs dans la sphère politique et médiatique.