Sandrine Charbonneau

J’ai obtenu un baccalauréat intégré en philosophie et science politique à l’Université Laval en 2017. J’ai effectué durant celui-ci une session d’études à Paris en 2016, à l’Institut Catholique de Paris. Je poursuis mes travaux à la maîtrise en philosophie à l’Université Laval sous la direction de Patrick Turmel. Mes recherches sont appuyées par la Faculté de philosophie de l’université, le FRQSC et le GRIN.

 

Mes intérêts de recherche touchent principalement la philosophie sociale et politique, les enjeux éthiques et fiscaux des technologies, ainsi que les études féministes. L’éthique appliquée se situe au centre de mes travaux.

 

Mon projet de recherche s’inscrit dans l’axe « Normativité et société » du GRIN, dans le projet « Normativité, droit à la propriété et fiscalité ». Il portera sur les enjeux d’éthique sociale et économique de la propriété des données en ligne. Mon point de départ a été de m’interroger sur les enjeux liés à la création de richesses découlant de notre utilisation d’Internet et des technologies. Beaucoup de questions nous viennent à l’esprit lorsque nous acceptons, souvent tacitement, les conditions d’utilisation pour utiliser quantité d’objets électroniques, services en lignes, réseaux sociaux et applications. Les profits massifs engendrés par bien des compagnies de technologies dépendent directement de la contribution de ces millions, voire de ces milliards d’utilisateurs. Ces derniers peuvent utiliser beaucoup de services « gratuits » en consentant au partage de leurs données, mais ils ne semblent pas recevoir leur juste part dans cet échange. Dans mon projet de mémoire, je défendrai l’idée de considérer la production de données comme du travail, dans une perspective de justice sociale. J’explorerai le rôle et les potentialités de la possession les données. Intelligence artificielle, données massives, vie privée et droit de propriété seront des thèmes au cœur de mes recherches.