Yanie Pierre-Jérome

Je poursuis présentement une maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal sous la direction de Aude Bandini. J’ai précédemment complété des études de premier cycle en philosophie et en éducation à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill.

Mes intérêts de recherche se situent à la croisée entre l’épistémologie et l’approche phénoménologique de la corporéité. Plus précisément, ma recherche vise à explorer la manière dont la notion de schéma corporel proposée par Merleau-Ponty et Fanon permet de faire la lumière sur le type d’injustices épistémiques que vivent les personnes noires. Je crois que le rapport entre corps et conscience permet d’informer la magnitude des injustices expérimentées par les individus de ce groupe.

Le corps comme site de transcendance tel que présenté par Merleau-Ponty permet de lier la conscience et la corporéité de manière si indissociable qu’il devient nécessaire de considérer l’aspect purement physique de l’expérience vécue. La production de connaissance et la reconnaissance de cette dernière par autrui est aussi intimement liée à notre capacité à reconnaitre la personne devant nous comme un sujet et non simplement un objet. L’approche existentialiste de la rencontre avec l’Autre dans un espace où tous deux sont sujets de leur propre réalité permet d’illuminer une partie de la discussion sur les différents types de discrimination et d’injustice.