Blog

Appel à communication – 7èmes Journées de métaéthique

« L’erreur morale »

L’Institut d’Histoire de la Philosophie et le Département de philosophie de l’Université d’Aix-Marseille accueillent les 7èmes Journées de métaéthique, qui se tiendront à Aix-en-Provence les 31 mars et 1er avril 2020.

Le thème central des 7èmes Journées de métaéthique sera « L’erreur morale ». La métaéthique a modifié notre interrogation sur l’éthique : elle a fait en sorte que le travail du philosophe éthicien ne consiste plus seulement à édicter des normes et des valeurs, ce qui le mettait dans une situation étrange à l’intérieur du champ philosophique puisque, seul, il constituait l’objet de sa réflexion alors que l’épistémologue ou l’esthéticien interrogent des objets constitués en dehors de son activité. Elle a permis de réintégrer l’éthique dans le champ de la philosophie analytique qui avait commencé par l’exclure au motif que les énoncés éthique ne sont ni vrais ni faux. Dans ce cadre, la théorie de l’erreur morale développée par John Mackie (1977) vient semer le doute et un soupçon d’irrationalité sur nos croyances éthiques, et sur les normes et les valeurs qu’elles nous conduisent à affirmer. Tout cela ne serait-il pas, au fond, bien étrange et bien fragile… ? C’est à interroger la rationalité (ou l’étrangeté) de nos positions éthiques que ces journées se consacreront. Pouvons-nous être sûrs, en pratique, de ne pas nous tromper ? L’éthique existe-t-elle comme discours rationnel ?

Les journées interrogeront deux aspects différents de la question de l’erreur morale, le premier portera sur une typologie des erreurs morales, interrogeant en particulier le lien avec la contradiction, et la spécificité, s’il y en a une, des erreurs morales ; le second axe d’interrogation portera sur le réalisme, l’antiréalisme et le quasiréalisme éthiques puisque, si la morale est semée d’erreurs, il est impossible de tenir une position réaliste.

La conférence plénière sera prononcée par Filippo Magni (Université de Pavie).

Conférenciers invités : Stéphane Chauvier (Université Paris 4), Laurent Jaffro (Université Paris 1), Pierre Livet (A.M.U.).

Outre les diverses communications, une table ronde sera consacrée au Manuel de métaéthique publié sous la direction d’Ophélie Desmond, Stéphane Lemaire et Patrick Turmel.

Modalités de soumission et de sélection :
Les personnes intéressées doivent faire parvenir un titre et un résumé (maximum 500 mots) à l’adresse suivante : journees.metaethique2019@gmail.com.

Les soumissions doivent être préparées pour une évaluation à l’aveugle, le nom de l’auteur, son affiliation institutionnelle et une adresse courriel devant figurer sur une page séparée.

La langue de communication de ces journées sera le Français.

La date butoir pour la réception des propositions de communication est le 10 octobre 2019.

Le comité scientifique est composé de Stéphane Lemaire, Isabelle Pariente-Butterlin, Christine Tappolet, Patrick Turmel ; il transmettra son avis sur les communications à la fin octobre 2019.

Les conférenciers doivent prévoir une présentation de maximum 30 minutes, qui sera suivie d’une discussion.

Les Journées sont organisées avec l’appui du département de philosophie d’Aix-Marseille Université et de l’institut d’Histoire de la Philosophie (I.H.P., E.A. 3276)​