Conférence GRIN – Maxime Doyon (Université de Montréal)

Apprentissage perceptuel et agentivité / Perceptual Learning and Agency

Conférence par/Conference by Maxime Doyon (Université de Montréal)

Quand/When : 22 mars/ March 22 2024 @ 10:00 – 12:00

Où/Where : Salle/Room: W-5215,  5e étage Pavillon Thérèse-Casgrain (W), UQAM (455, Boulevard René-Lévesque Est)

*La conférence sera aussi présentée sur Zoom. /The conference will also be presented on Zoom.

Cette présentation porte sur la notion d’apprentissage perceptuel, que philosophes et scientifiques définissent usuellement comme impliquant un changement durable au niveau de nos capacités et/ou dispositions perceptuelles à la suite de la pratique ou d’expériences répétées (E. Gibson 1963). Bien que la phénoménologie ait traditionnellement montré peu d’intérêt pour la question de l’apprentissage perceptuel, mon objectif dans cet exposé est de montrer comment elle peut tout de même contribuer à la discussion en cours sur la nature et la portée de l’apprentissage. En puisant des idées et des outils conceptuels dans le répertoire classique et plus contemporain, j’esquisserai les contours d’une nouvelle approche de la question de l’apprentissage perceptuel et je défendrai deux thèses. Premièrement, je soutiendrai que l’acquisition d’habiletés motrices et la formation d’habitudes ne sont pas de simples phénomènes physiologiques, mais d’authentiques instances d’apprentissage perceptuel. La prise en compte de l’incarnation de nos habiletés perceptives m’amènera à altérer légèrement la définition traditionnelle de l’apprentissage perceptuel et à considérer toute une série de nouveaux cas. Deuxièmement, je maintiendrai que ces transformations corporelles montrent que l’apprentissage perceptuel peut avoir une fonction encore sous-estimée ou méconnue dans la littérature scientifique et philosophique contemporaine. En plus de libérer des ressources cognitives (Connolly 2019) et d’accroître notre pouvoir de discrimination (Jenkins 2023), je soutiendrai que l’apprentissage perceptuel peut avoir un impact tangible sur l’agentivité en montrant comment les habiletés et habitudes motrices peuvent faciliter la façon dont nous naviguons le monde.


The presentation focuses on perceptual learning, which philosophers and scientists alike standardly take to involve long-lasting change in our perceptual capacities and dispositions that results from practice or experience (E. Gibson 1963). Although phenomenology has traditionally shown little interest in the question of perceptual learning per se, my aim in this talk is to show how it can contribute to the ongoing discussion over both the nature and scope of perceptual learning. By drawing insights and conceptual tools from both the classical and more contemporary repertoire, I will sketch out a new account of perceptual learning and defend two theses. It will be argued, first, that both skill acquisition and the formation of motor habit are not just physiological phenomena but real instances of perceptual learning. Taking into consideration the embodiment of our perceptual skills will bring me to slightly alter the traditional definition of perceptual learning and consider an array of new cases. Secondly, I will argue that these bodily transformations shows that perceptual learning can have a yet under-appreciated function in the contemporary scientific and philosophical literature on the topic. In addition to freeing up cognitive resources (Connolly 2019) and enhancing our discriminatory power (Jenkins 2023), I will contend that learning can impact agency by demonstrating how skilled behaviour facilitates the way we navigate the world.