Antoine Lemelin

Je poursuis présentement un doctorat en philosophie à l’Université Laval sous la direction du professeur Patrick Turmel. J’ai précédemment complété en 2023 une maîtrise en philosophie à l’Université Laval sous la direction des professeur-e-s Patrick Turmel et Catherine Rioux. Mon mémoire – intitulé Le sentimentalisme moral de Jesse Prinz : une théorie métaéthique cohérente? – aborde d’un point de vue critique l’ensemble des thèses métaéthiques défendues dans The Emotional Construction of Morals (2007), œuvre maitresse du philosophe américain Jesse Prinz. Mes études doctorales se rapprochent d’ailleurs des recherches que j’ai entrepris durant la maîtrise, plus particulièrement en ce qui concerne la portion métaéthique.

En ce sens, mon projet de thèse propose d’appréhender une question métaéthique qui me tient beaucoup à cœur, à savoir ; les besoins ont-ils une signification morale quelconque? Si plusieurs se sont penchés sur la question du fondement des phénomènes moraux (en général), peu sont ceux qui ont abordé la question du rôle et de l’importance que les besoins pourraient avoir dans l’élaboration de notre univers moral. Ainsi, le premier objectif du projet de recherche sera d’examiner de près et de loin ce fossé théorique qui existe actuellement au sein de la discipline métaéthique entre les besoins et les phénomènes moraux. Le second objectif du projet sera d’évaluer la possibilité (ou non) de construire et défendre une posture métaéthique proprement centrée autour des besoins.

Si mes intérêts de recherche tournent principalement autour d’enjeux métaéthiques, mon approche multidisciplinaire m’amène à m’intéresser à plusieurs disciplines connexes à la métaéthique, notamment la philosophie politique, la philosophie expérimentale, la philosophie de la psychologie et la philosophie des émotions.

Bibliographie

Lemelin, Antoine. 2023. « Le sentimentalisme moral de Jesse Prinz : une théorie métaéthique cohérente? », Dépôt institutionnel de l’Université Laval. Mémoire de maîtrise dirigé par Patrick Turmel et Catherine Rioux. URL : http://hdl.handle.net/20.500.11794/121765

Lemelin, Antoine. 2022. « La méritocratie : un projet antidémocratique », dans Revue Phares, vol. 22 (3), pp. 55-70. URL : https://revuephares.com/parutions/vol-22-1-hiver-2022