Cécile Gagnon

Je suis étudiante à la maitrise en philosophie à l’Université Laval. Mes travaux, financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), portent sur les éthiques du care et les théories féministes de la justice.

Dans le cadre de mon mémoire, je cherche à articuler une théorie de la justice capable de questionner la division sexuelle du travail invisible dans la sphère domestique. Plus précisément, mon projet de recherche a pour objectif d’élaborer une conception de la justice à partir de l’éthique du care de Joan C. Tronto afin de revoir les responsabilités de chacun-e dans la sphère domestique quant à la division du travail invisible. Pour ce faire, je m’appuie sur le modèle social de la responsabilité développé par Iris Marion Young. Bien que ce modèle fût d’abord élaboré pour répondre à des injustices structurelles au niveau international, je souhaite montrer que les paramètres utilisés par Young pour penser la responsabilité peuvent également s’appliquer à la sphère domestique tout en respectant le caractère relationnel et contextualiste propre à l’éthique du care. Ainsi, il est dès lors possible de proposer une théorie relationnelle, contextualiste et délibérative de la justice.

Je suis membre étudiante du GRIN (Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité), de l’IDEA (l’Institut d’Éthique appliquée de l’Université Laval) et du RéQEF (le Réseau québécois en études féministes). Parallèlement à mes études, je suis coordonnatrice du Comité Équité de la Société de philosophie du Québec. Je suis également impliquée dans le Comité femmes en philosophie de l’Université Laval et j’ai participé à la mise sur pied et à l’organisation du Symposium de philosophie féministe dont la première édition s’est tenue en janvier 2019 à l’Université Laval. Au printemps 2019, j’ai reçu une médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en raison de mes nombreux engagements et de l’excellence de mon dossier académique.

Bibliographie :

  1. « Pour une justice du care : repenser la responsabilité au sein de la sphère domestique », Dossier spécial : Acte de colloque du Symposium de philosophie féministe, Revue Phares, vol. 19, n. 1.
  1. « Marie Garrau. Politiques de la vulnérabilité, Paris, CNRS Éditions, 2018, 358 pages », Philosophiques, vol. 45, n. 2.
  1. « Institutionnalisation de l’éthique du care : limites pratiques des politiques publiques d’aide aux ‘‘dépendants’’ », Ithaque, n. 21, p. 71-93.
  1. « Sophie Bourgeault et Julie Perreault (dir.) Le care. Éthique féministe actuelle, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage, 2015, 280 pages », Philosophiques, vol. 44, n. 2, p.420-424.

Liens internet : 

https://femmesexpertes.ca/ew_expert/Cecile.gagnon/

http://www.equite.laspq.org