Cloé Gratton

Ayant obtenu mon baccalauréat en philosophie à l’Université du Québec à Montréal, je poursuis depuis 2016 mes études dans la même discipline, au niveau de la maîtrise, à l’UQÀM. Mes intérêts de recherche se situent au niveau de la philosophie de l’esprit, du langage et de la psychologie. Plus précisément, je m’intéresse à la question de l’identité personnelle et au problème de la connaissance de soi, et ce, à la lumière de l’analyse du langage.

 

La recherche qui m’occupe actuellement porte sur le thème du privilège de la première personne dans la connaissance de soi et du soi. Dans ce contexte, je m’intéresse aux travaux de Ludwig Wittgenstein, lesquels ont l’originalité de poser le problème de la connaissance de soi à l’aune de l’analyse du langage ordinaire, de manière à résoudre certains écueils associés dans la tradition au modèle cartésien de l’intériorité.

 

J’ai par ailleurs un intérêt de longue date – mais non moins grandissant – pour l’éthique de l’intelligence artificielle, ainsi que la question de l’identité personnelle en lien avec l’intelligence artificielle.

 

Je suis également membre de l’organisation Fillosophie-Uqam depuis 2015. Fillosophie est un groupe d’étudiantes qui s’engage à promouvoir la place des femmes en philosophie au moyen de conférences mensuelles, ouvertes à toutes et tous, et où sont invitées à présenter leurs travaux des chercheures et professeures.