Ellena Thibaud Latour

Ayant complété un baccalauréat en philosophie à l’Université de Montréal, j’entame tout juste une maîtrise en philosophie sous la direction de la Professeure Aude Bandini.

Mes intérêts se positionnent en épistémologie, dans tout ce qui entoure la croyance, la justification et la responsabilité. Précisément, mon projet de recherche porte sur la question de l’ignorance et de notre responsabilité épistémique envers celle-ci. L’objectif est de préciser les concepts d’ignorance et de responsabilité tout en permettant une compréhension des circonstances où nous sommes responsables de notre ignorance ainsi que ses implications. J’incorpore un volet appliqué à ma recherche en touchant aux notions de droits et de lois dans le domaine juridique tout en considérant les attitudes de blâme développé au sujet de ce qu’on ne sait pas et de ce qu’on aurait dû savoir.

Parallèlement à mon projet de recherche, la question de la responsabilité morale suscite grandement mon intérêt. J’aimerais faire interagir les deux types de responsabilités en soulevant des notions éthiques et épistémiques et comprendre leurs applications conjointes dans le phénomène de l’ignorance.