Je m’appelle Frédérick Armstrong et je suis candidat au doctorat en philosophie à l’Université McGill.
Mon travail principal, Minoritization and Vulnerability: New Foundations of a Non-Ideal Theory of Multiculturalism, est une thèse en philosophie politique contemporaine dans laquelle je fais principalement deux choses. (1) Je propose une nouvelle terminologie pour décrire les sujets du multiculturalisme. (2) Je défends de nouvelles fondations normatives pour justifier les politiques multiculturelles. En somme, ma thèse est que le multiculturalisme devrait couvrir tous les « groupes minoritisés »—et non les « minorités » ou les « cultures »—ainsi que les groupes sociaux vulnérables à la minoritisation. Cela élargit significativement le spectre des groupes concernés par le multiculturalisme, mais cela en clarifie aussi les fondements normatifs. Cette recherche est menée avec le support de la Bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Je m’intéresse depuis peu au concept de vulnérabilité, sur lequel je compte travailler pour les 3-5 prochaines années. À ce moment-ci, je me concentre surtout sur les enjeux conceptuels entourant la notion de vulnérabilité. En bref, la question qui m’intéresse est : Qu’est-ce que la vulnérabilité et qu’est-ce qu’on veut que ce soit, étant donné nos engagements et pratiques normatifs. Afin de mener à bien cette recherche, je suis en dialogue avec la philosophie politique contemporaine, la théorie féministe, l’éthique du care, la bioéthique, la philosophie du droit et la métaphysique.
Comme les deux paragraphes précédents le montrent, le pluralisme est important pour moi. Le pluralisme en société, mais aussi le pluralisme méthodologique et théorique. Je crois sincèrement dans les vertus du travail interdisciplinaire. En m’assurant que mon travail est informé par d’autres domaines de la philosophie et des sciences sociales, j’espère développer et clarifier des concepts qui jouent déjà un rôle significatif dans les luttes pour plus de justice et d’équité.
Site Internet:
www.frederickarmstrong.com