Julien Jolicoeur-Dugré

Mon nom est Julien Jolicoeur-Dugré et présentement, je suis étudiant à la maîtrise en philosophie à l’Université Laval où je travaille sous la supervision de Renée Bilodeau. À cette date, j’ai terminé tous mes séminaires requis pour l’obtention des crédits reliés à la scolarité de mon programme. Suite à mon dernier séminaire qui a porté sur l’esprit des animaux non humains, je me consacre maintenant à l’écriture de mon mémoire qui porte sur l’intentionnalité des animaux non humains.

Avant d’étudier au baccalauréat et ensuite à la maîtrise en philosophie, j’ai d’abord complété un certificat en sciences politiques à l’Université Laval et un DEC en sciences humaines avec le profil administration et comptabilité. Par la suite, lors d’une pause d’études de 2 ans, j’ai acquis une grande expérience professionnelle dans le monde du travail en travaillant comme représentant et adjoint administratif pour plusieurs entreprises. En philosophie, mes intérêts de recherche portent principalement sur la philosophie de l’esprit, du langage et sur l’épistémologie. De plus, j’ai aussi une passion pour les textes philosophiques médiévaux.

Pour ce qui est de mon mémoire, celui-ci touche principalement à la philosophie de l’esprit, tout en débouchant de multiples façons sur la question de la normativité. En effet, celui-ci portera sur l’intentionnalité des animaux et plus précisément sur leur capacité ou non à reconnaître les intentions de leurs congénères afin d’atteindre des buts communs. La question principale qui guidera ma recherche et mon travail sera de savoir si au moins certains animaux non humains ont une théorie de l’esprit, c’est-à-dire des croyances à propos d’états mentaux des autres animaux.