Louis-Philippe Stabile

 

/home/lecreumo/public html/normativity.ca/wp content/uploads/2016/09/13876609 10209155895068572 3295974326956927606 n

J’ai débuté mes études universitaires en enseignement des mathématiques, mais j’ai rapidement trouvé ma vocation dans un cours de philosophie de l’éducation. Après avoir changé de programme, j’ai obtenu un baccalauréat en philosophie en 2015 à l’UQÀM et je suis présentement candidat à la maîtrise en philosophie, également à l’UQÀM, sous la direction de Mauro Rossi.

Mes intérêts de recherche portent sur l’éthique théorique et, plus particulièrement, mon projet de recherche porte les problèmes épistémiques reliés au conséquentialisme. Une théorie conséquentialiste soutient que l’action moralement correcte est celle qui produit les meilleures conséquences possibles. Cependant, n’ayant pas une boule de cristal à notre disposition, il est difficile, voire impossible, pour un conséquentialiste ou bien de prédire ex ante ou bien d’évaluer ex post les conséquences d’un acte, rendant le conséquentialisme incapable de guider l’action. Ma recherche a pour but d’analyser les différentes formes que peut prendre cette objection ainsi que la validité des réponses qu’on peut y adresser.

Outre l’éthique, la philosophie moderne et la philosophie de l’esprit me passionnent également. Je suis aussi curieux des philosophies non occidentales.