Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil

Après avoir complété un baccalauréat en philosophie à l’Université de Montréal, j’ai entamé, en 2020, une maîtrise en philosophie sous la direction du professeur Maxime Doyon. Dans mes recherches, je me penche principalement sur la portée et les limites de la « phénoménologie linguistique » de John L. Austin. Si, en s’appuyant sur sa philosophie du langage ordinaire, Austin a pu nier très efficacement l’autonomie de la perception par rapport au langage, la reprise de cette idée chez Travis et Benoist les a menés à une thèse beaucoup plus radicale selon laquelle aucune norme n’est à l’œuvre en perception. Pour ma part, je souhaite développer une série d’arguments en faveur de la thèse inverse selon laquelle la perception est éminemment normative en considérant la perception non pas comme une activité exclusivement épistémique et psychologique, mais comme une pratique incarnée (embodied). Pour ce faire, j’entends puiser dans le répertoire conceptuel des phénoménologues classiques (en particulier, Edmund Husserl et Maurice Merleau-Ponty).

Depuis l’automne 2022, j’enseigne la philosophie au niveau collégial. Je suis également vice-président du Conseil jeunesse de Montréal. Au cours des dernières années, je me suis aussi impliqué à titre d’exécutant auprès de l’Association des étudiantes et étudiants en philosophie de l’Université de Montréal (ADÉPUM) pendant trois mandats consécutifs. De surcroît, j’ai participé à de nombreux colloques portant sur la philosophie, les études classiques et la citoyenneté à titre de conférencier. Plus récemment, j’ai participé à l’organisation des colloques Philopolis, VocUM ainsi que du congrès Phenomenological Approaches to Social Perception. Je réalise aussi du tutorat en philosophie au Centre de réussite éducative du Cégep du Vieux Montréal et de la sensibilisation aux études universitaires dans le cadre du projet Cap Campus. Mon parcours universitaire a également été agrémenté d’une session d’échange à la Universidad Nacional de Colombia à Bogotá. En 2017, j’ai décroché le premier prix du Concours Philosopher. D’ailleurs, je suis membre du jury de ce concours depuis 2021. En parallèle de mes études au deuxième cycle, je réalise une majeure en études italiennes. Dans mes temps libres, je coanime l’émission « Le Chaînon marquant » sur les ondes de CISM 89,3 FM dans laquelle je m’efforce de faire de la vulgarisation philosophique dans le but de rendre la discipline plus accessible.

Publications :

DUMAS-DUBREUIL, P.O. (2021), « L’envers de la superinternalité ». Ithaque, Vol. 28, p. 61-80.

DUMAS-DUBREUIL, P.O. (2020), « Éros, amour et sexualité : la paiderastía dans Le Banquet de Platon ». Ithaque, Vol. 26, p. 25-47.

DUMAS-DUBREUIL, P.O. (7 janvier 2018), «S’affranchir de la beauté préfabriquée», Texte gagnant du Concours Philosopher, Le Devoir : Le Devoir de philo, p. B7. également disponible dans DUMAS-DUBREUIL, P.O. (2018), « La beauté sauvera-t-elle le monde? ». L’œil oblique, no 9, p. 7-16.)