Sébastien Laliberté

Je suis candidat au doctorat à l’Université Laval sous la direction de Renée Bilodeau. J’ai complété ma maîtrise en 2011, également à l’Université Laval, sous la direction de Patrick Turmel. Mon mémoire de maîtrise s’intitulait « Le concept de besoin : la normativité des besoins fondamentaux chez Garrett Thomson ». J’y soulevais la possibilité d’un lien entre la normativité dans l’action humaine et certains besoins psychologiques.

Je m’intéresse principalement à la philosophie de l’action et à la métaéthique. De façon générale, je cherche une explication à l’origine de nos (jugements de) valeurs. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je cherche à unir dans un tout cohérent les notions de motivation et de justification dans l’action humaine. Je travaille entre autres sur la question de l’égoïsme psychologique afin de voir s’il pourrait s’agir d’une solution viable à ce problème.

Mon approche est entièrement naturaliste et je cherche à rendre mes travaux compatibles avec une perspective évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi à certaines questions ayant trait à la théorie de l’évolution, autant en philosophie de la biologie qu’en biologie.