Blog

Appel à candidatures – Bourses de Maîtrise et Doctorat 2016-2017

Le groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) offre environ 15 bourses d’une valeur maximale de 5000$ pour les étudiants de 2e et 3e cycles.

Le GRIN rassemble une quinzaine de chercheurs intéressés par l’étude philosophique de la normativité. Il s’agit là d’une thématique qui se caractérise autant par sa variété que son importance. Les différentes questions ayant trait à la normativité se situent en effet au centre de plusieurs débats en philosophie contemporaine. Le GRIN rassemble ainsi des chercheurs en éthique, en philosophie de l’action, en philosophie de l’esprit et de la psychiatrie et en épistémologie.

Pour la bourse, le GRIN accueille les dossiers de candidats-es qui travaillent sous la supervision d’un membre du groupe de recherche* et dont le sujet de recherche s’inscrit dans un des champs de questions ciblés par le groupe dans l’articulation de son actuelle programmation de recherche :

1) Langage et nature de la normativité,
2) Connaissance et normativité,
3) Normativité et psychologie.

Admissibilité :

  • L’étudiant(e) doit être inscrit(e) aux études à temps plein dans son programme durant la période couverte par la bourse.

  • L’étudiant(e) doit réaliser ses recherches sous la supervision d’un membre régulier du GRIN.*

  • L’étudiant doit comprendre le français et l’anglais.

Objectif de la bourse :

  • Soutien aux études supérieures dans le domaine de la philosophie de la normativité.

Montant et durée de la bourse :

  • Chaque bourse attribuée par le GRIN est d’une valeur maximale de 5000$, pour la période couvrant l’année universitaire 2016-2017. Cette bourse peut être cumulée avec des bourses provenant d’autres organismes.

Engagements du boursier ou de la boursière :

  • Mener un projet de recherche en conformité avec celui soumis lors de leur candidature.

  • Participer aux activités organisées par le GRIN (ateliers, séminaires, colloques).

Dossier de candidature :

  • une lettre de motivation précisant les intérêts de recherche et leur lien avec la question de la normativité.

  • un projet de recherche (1 page maximum)

  • Un mot du directeur ou de la directrice de recherche confirmant qu’il ou elle a lu et approuve le projet.

  • un curriculum vitæ dans lequel l’étudiant(e) doit notamment indiquer les autres bourses perçues pendant la période de validité de la bourse du GRIN.

Critères de sélection :

  • qualité de la lettre de motivation du candidat ou de la candidate.

  • qualité du dossier universitaire.

  • intérêt du projet de recherche eu égard aux questions de recherche du GRIN.

Les dossiers doivent être envoyés par courriel à : marc-kevin.daoust@umontreal.ca. Pour tout renseignement : renee.bilodeau@fp.ulaval.ca.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : jeudi le 30 juin 2016. Seuls les dossiers complets à la date de clôture de cette offre seront considérés.

* Liste des membres réguliers du GRIN pouvant superviser une recherche de maîtrise ou de doctorat : Aude Bandini (Université de Montréal), Renée Bilodeau (Université Laval), Michael Blome-Tillmann (McGill), Yves Bouchard (Université de Sherbrooke), Murray Clarke (Concordia), Maxime Doyon (Université de Montréal), Luc Faucher (UQAM), Ian Gold (McGill), Iwao Hirose (McGill), Daniel Laurier (Université de Montréal), David Robichaud (Université d’Ottawa), Mauro Rossi (UQAM), Sarah Stroud (McGill), Christine Tappolet (Université de Montréal), Patrick Turmel (Université Laval), Alain Voizard (UQAM)